Horaires: Sur rendez-vous Lundi - Vendredi : 08h00 à 19h00 Samedi : 09h00 à 13h00
+32 (0) 2 538 61 40 I +32 (0) 477 33 99 64
Dans cette rubrique, nous vous proposons une synthèse des questions que vous nous posez le plus fréquemment et des réponses que nous y apportons afin que tout un chacun puisse disposer d’informations claires, complètes et validées.

Combien de kilos vais-je perdre ?

R : vous pouvez perdre un poids considérable : en moyenne 15 à 20 kilos et parfois beaucoup plus en fonction de votre poids initial. Néanmoins, les résultats obtenus dépendent de votre coopération au programme et de l’adaptation de vos habitudes alimentaires.

Est-ce que je sentirais le ballon dans mon estomac ?

R : vous éprouverez une gêne les premiers jours. Après cela, la principale sensation crée par le ballon est la satiété.

Existe-t-il des effets secondaires ou complications associés au ballon intragastrique ?

R : Les trois premiers jours sont très difficiles. Attendez-vous à des crampes, des nausées et des vomissements. Ce phénomène est tout à fait normal. Vous devez suivre les recommandations de votre médecin et boire d’importantes quantités de liquide. Certains médicaments peuvent vous soulager pendant cette période.

Combien de temps faut-il pour récupérer après la pose du ballon ?

R : prévoyez au moins 3 jours de repos pour récupérer après l’intervention. La reprise de votre activité dépend de la faculté d’adaptation de votre corps au ballon intragastrique.

Quelles sont les différences de perte de poids comparées aux autres programmes d’amaigrissement ?

R : vous pouvez vous attendre à perdre plus de poids avec le ballon intragastrique. Etant donné que le ballon procure une sensation de satiété, vous avez plus de facilité pour contrôler votre alimentation et adopter des changements sains.

Est-ce que le ballon nécessite de fréquentes consultations chez le médecin après la mise en place ?

R : le programme de suivi est indispensable à la réussite et à l’adoption de nouvelles habitudes de vie. Vous verrez votre médecin et votre équipe de soutien au moins une fois par mois pendant que la ballon est en place. Durant cette période, vos progrès seront évalués et vous acquérrez des notions importantes sur le plan médical et nutritionnel ainsi qu’en matière d’activité physique pour réussir de manière durable.

Est-ce que le ballon intragastrique limite les activités ?

R : vous ne devez prévoir aucune activité importante la première semaine. Une fois que votre corps se sera adapté au ballon, vous pourrez reprendre vos activités habituelles. Il est fortement recommandé d’entamer un programme d’activité physique pour améliorer vos chances de réussite.

Que se passe-t-il si le ballon fuit ?

R : si le ballon fuit, vous constaterez un changement de couleur de votre urine (couleur verdâtre). Bien que rare, cette situation peut être grave. Si vous remarquez un changement dans la couleur de votre urine, vous devez appeler votre médecin immédiatement, il pourra ainsi le retirer facilement par voix andoscopique sans chirurgie. Par contre, si vous tardez à avertir votre médecin, le ballon complètement dégonfler risquera de migrer dans le tube digestif et de s’être évacué par voix naturelle. Dans le pire des cas, le ballon pourra créer une obstruction intestinale nécessitant un recours à la chirurgie. Si le ballon vient à se dégonfler, il s’évacuera probablement naturellement de votre corps. Dans certains cas cependant, il peut être nécessaire de le faire retirer par votre médecin.

Puis-je manger tout ce que je veux ? Existe-t-il des restrictions alimentaires ?

R : vous n’aurez pas envie de manger autant que vous en aviez l’habitude. De plus, si vous mangez des sucreries ou des aliments gras, vous risquez d’avoir des nausées. Toute alimentation excessive une fois le ballon posé est dangereuse et peut entraîner de sérieux problèmes médicaux.

Comment le ballon intragastrique est-il retiré ?

R : le ballon intragastrique est retiré de la même manière qu’il a été introduit, c’est-à-dire par la bouche. Cette procédure de 20 min s’effectue sous anesthésie.

Est-ce que je dois participer aux visites de suivi pour réussir ?

R : le ballon intragastrique n’est pas une pilule magique, mais un outil destiné à changer votre mode de vie. En prenant part au programme, vous bénéficiez de la formation et du soutien nécessaire pour changer vos habitudes et augmenter vos chances de réussite à long terme.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions

Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous recevoir dans nos locaux afin de répondre à toutes vos questions.