Brûlures d’estomac : qu’est-ce que c’est ?

Les brûlures d’estomac et les remontées acides caractérisent le reflux gastro-oesophagien (RGO).

Celui-ci est dû à un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien, lequel empêche normalement les acides de l’estomac (provenant des sucs gastriques) de remonter dans l’oesophage.

Les reflux gastriques se manifestent le plus souvent pendant la nuit, mais aussi après les repas.

 

Brûlures d’estomac : que faire ?

 

il est possible de recourir à l’automédication.

Mais attention, avec des symptômes anormaux et si les acidités sont fréquentes ou très douloureuses, une consultation chez son médecin s’impose pour explorer les causes et bénéficier d’un traitement spécifique.

 

Brûlures d’estomac : quelques conseils

  1. Contre les reflux, on recommande de  ne pas s’allonger après un repas. Après le repas du soir, il est préférable d’attendre et de différer le coucher.
  2. Il est également conseillé de ne pas faire d’effort important et d’éviter de se pencher en avant.
  3. Vous pouvez surélevé votre tête lorsque vous dormez. Attention, il ne s’agit pas de placer un oreiller supplémentaire sous sa tête (la tête sera effectivement relevée mais le corps va compenser en se pliant en deux) mais bien de surélever la tête du lit en plaçant des cales d’environ 15 cm.

Brûlures d’estomac : ATTENTION !

À la longue, les remontées acides peuvent induire une inflammation douloureuse de la muqueuse de l’œsophage. C’est pourquoi un reflux important, douloureux et qui dure dans le temps, nécessite de consulter un gastro-entérologue.

Le médecin pourra prescrire sur ordonnance un inhibiteur de la pompe à proton. Cette classe de médicaments est très efficace et peut être associée à un anti-acide.